mardi 17 avril 2012

Deux boîtiers en voyage

Lagoa do Fogo, Sao Miguel, Açores

Le lac de Feu, sur l'île de Sao Miguel, dans l'archipel des Açores est un petit bijou serti dans un écrin de verdure. Relativement près de Ponta Delgada, nombreux sont les touristes qui stationnent l'auto sur le bord de la route pour jeter un coup d'oeil en bas quelques minutes...et puis repartent. Comme souvent dans ces moments là, ils repartent bredouilles ou seulement partiellement victorieux car la météo est changeante et capricieuse.

Dans le même voyage, j'y suis allé trois fois. Je ne l'ai vraiment vu qu'une fois, alors que le brouillard s'est levé un court moment. Comme quoi, en photo de voyage, il faut saisir le moment présent. Un sentier mène au fond et fait partiellement le tour du lac. C'est au tout début de la descente que cette photo a été prise. La randonnée d'une demi-journée a permis de prendre plusieurs prises de vue, avec des angles différents et surtout avec une lumière changeante. Lorsqu'un bout de ciel bleu s'est découvert, juste au dessus de la mer et de l'échancrure des montagnes, je savais qu'il fallait déclencher. Je traînais avec moi deux boîtiers: l'un équipé d'un 14-24 mm et l'autre d'un 70-200 mm. Je n'ai eu le temps que de sortir le D3s du sac et de prendre quelques clichés. Laisser des lentilles différentes montées sur deux boîtiers est un réel avantage en voyage. Les avantages sont nombreux. Cela permet d'avoir une solution de rechange dans le cas du bris d'une caméra. Je sais...j'ai passé par là plus d'une fois. Il est aussi possible, comme ici, de laisser en permanence (ou presque) des lentilles différentes et complémentaires sur les boîtiers. On y gagne en rapidité de déploiement mais limite aussi les poussières sur le capteur et les bris à la bayonnette (j'ai passé par là aussi...). Les inconvénients sont évidemment reliés au coût du matériel à acheter et au volume et poids à traîner. Dans certains cas, où le poids ou le volume est critique, un seul boîtier avec un zoom du type 24-300 mm pourrait être intéressant (note à moi même: encore des dépenses en vue). Tout comme lors du voyage en avion, j'utilise l'espace additionnel que me procure le sac à dos de ma blonde. J'ai ainsi le meilleur des deux mondes: moins de risque de vol, de bris et masse totale raisonnable car répartie en deux... Et ça me donne une bonne raison d'être à ses côtés!

Cette photo vient de paraître avec l'article sur les Açores dans le magazine Géo Plein Air, avril 2012...à lire!

Nikon D3s, lentille Nikon 14-24 mm f/2.8 à 24 mm, ISO 800, 1/200 s, f/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire