mercredi 25 avril 2012

Point de vue

Rivière Suwanne, Floride, États-Unis
J'ai toujours trouvé difficile de faire des photos de canotage intéressantes alors que j'étais à la fois le canoteur et le photographe. L'angle de prise vue est un élément de composition important à considérer dans toute prise de vue. Dans le cas d'un immeuble, d'une statue ou d'une fleur, on peut en faire le tour, se pencher, trouver un point surélevé. Mais en canot... Il y a le classique portrait du pagayeur vu par l'autre pagayeur... C'est mieux que rien. Je me penche pour inclure les bagages en avant-plan et mettre l'emphase sur un ciel épatant ou je me lève debout dans le canot et tente de prendre le plus de l'embarcation possible. Puis, il y a le trépied qu'on peut laisser sur la berge. Il faut cadrer à l'avance, bien entendu, et tenter par la suite de passer au bon endroit en déclenchant l'appareil à distance. Pour ce faire trois options sont possibles: le retardateur, le déclencheur infra-rouge et le déclencheur radio. Je préfère de loin le déclencheur radio que je combine parfois au retardateur. Toutefois, les pertes de temps associées à la mise en place, puis au positionnement et enfin au retour au trépied limitent la tactique à des positions assez rapprochées...ou à des gens très patients.



Un accessoire génial qui permet d'obtenir des angles de prise de vue originales est le "magic arm" de Manfrotto. C'est un bras articulé que l'on peut fixer presque n'importe où à l'aide d'un "super clamp", par exemple. À l'autre extrémité on fixe la caméra sur une plaque qui s'insère sur le bras articulé. Le système est assez solide et fiable mais, lorsque c'est possible, il est bon de prévoir une attache de sécurité. Dans le cas présent, je ne pouvais pas sécuriser l'ensemble, alors j'ai fait confiance au système alors que la caméra se dandinait à quelques centimètres d'une eau calme, il va sans dire. La caméra est déclenchée à l'aide de Pocket Wizard TT5 et TT1. La caméra est reliée au TT5 à l'aide d'un fil miniphone / 10 pins. D'ailleurs, dans la photo où l'on me voit de dos, on peut noter la présence du TT1 dans ma main gauche (oups...). La caméra est réglée sur manuel et la mise au point automatique désengagée. Nikon D3s, 1/200 s,  ISO 800, lentille 14-24 mm f/2.8 à f/20 et 14 mm, WB lumière du jour...et un peu de chance. Je ne ne vous conterai pas la fois où la caméra s'est ramassée dans les hautes herbes lors d'un accostage!











Aucun commentaire:

Publier un commentaire