samedi 26 octobre 2013

Voitures Anciennes de Compton_2013

Nikon D4, ISO 400, 1/100 s, lentille Nikon 70-200 f/2.8 à 100 mm et f/5.0
Depuis quelques années déjà, j'ai le plaisir d'aller photographier quelques belles d'autrefois dans le village de Compton, dans les Cantons-de-l'Est, lors de l'exposition annuelle des Voitures Anciennes de Compton. Sylvain Veilleux, Danielle Robinet et leur gang d'amis tous aussi passionnés les uns que les autres organisent cette exposition qui connaît un succès grandissant. Tellement, que l'an prochain, ils se demandent où ils vont pouvoir mettre toutes les voitures...


Nikon D800, ISO 100, 1/30 s, lentille Nikon 14-24 mm f/2.8 à 14 mm et f/5.6







Pour ma part, la journée est divisée en deux: le matin, je me promène entre les voitures (et les gens...) afin de prendre quelques clichés plus informels, et l'après-midi, je prends les photos plus officielles qui serviront à garnir le calendrier de l'année suivante.












Nikon D800, ISO100, 1/320 s, lentille Nikon 24-70  f/2.8 à 32 mm et f/8.0
Les défis photographiques, tout comme les sujets photogéniques, sont nombreux. Bref, tout pour me plaire! Parmi les défis, imaginez photographier une auto tout en courbe et en surfaces réfléchissantes sans se voir dans les pare-chocs, créer des réflexions désagréables et gérer une lumière naturelle qui ne coopère pas toujours (soleil éblouissant mal placé, gros nuages qui font soudainement place au soleil...). Il faut faire parfois des acrobaties pour gérer le tout...et ça, c'est sans parler des problèmes de composition, car les automobiles sont stationnées très près les unes des autres. Il est certain qu'en vertu de tous ces problèmes, le matin est surtout consacré aux prises de vues rapprochées, aux détails...et ce, sans flash, la plupart du temps, car il n'y a ni place pour installer le tout ni temps pour ce faire. Bref, c'est parfois juché sur une table ou couché par terre que je me retrouve à prendre quelques photos...



Immédiatement après le dîner, je trouve un bon emplacement et je monte quelques flashs portatifs sur des trépieds (généralement trois) qui me serviront à photographier toutes les voitures qui seront choisies pour figurer dans les pages du calendrier. J'ai bien essayé avec différents parapluies, boîtes de lumière ou réflecteurs, mais plus souvent qu'autrement, le vent se mettait de la partie et rendait l'aventure périlleuse pour les automobiles et mon équipement. Et ça, c'est sans compter le fait que j'ai à déplacer le tout pour positionner l'auto et ensuite tout enlever pour que l'auto puisse repartir. Donc, pas question d'ancrer les trépieds avec des câbles reliés à des piquets ou même des sacs de sables trop lourds à déplacer sans tout enlever, l'un après l'autre. Bref, le manque de place et de temps me forcent donc à n'utiliser que des flashs portatifs sans aucun autre artifice. Pas idéal. Toutefois, en positionnant le tout afin que la lumière effleure la carrosserie plutôt qu'elle ne la frappe de plein fouet, j'arrive à faire de quoi. Bon, ce n'est pas un studio de style cyclorama avec la puissance de flashs de studio, mais c'est suffisant pour faire ressortir la voiture du décor.



Nikon D800, ISO100, 1/200 s, lentille Nikon 24-70  f/2.8 à 27 mm et f/8.0. Trois flashs portatifs Nikon SB900, 910 et 800 déclenchés par des Pocket Wizard Mini TT1 et TT5.

Nikon D800, ISO160, 1/320 s, lentille Nikon 24-70  f/2.8 à 24 mm et f/8.0. Trois flashs portatifs Nikon SB900, 910 et 800 déclenchés par des Pocket Wizard Mini TT1 et TT5.

Somme toute, d'avoir à gérer les difficultés propres à la photographie de chaque auto occupe tout mon intellect!!!! Pendant une journée...je ne pense à rien d'autre qu'à la lumière, la composition...et j'en oublie même parfois de boire ou de manger. Et puis...il y a les heures Photoshop à enlever ces tâches que l'on avait pas vu sur la carrosserie ou ce moustique écrasé dans le pare-brise... Bref, des heures de plaisir!

Nikon D800, ISO100, 1/60 s, lentille Nikon 24-70  f/2.8 à 35 mm et f/5.6.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire