jeudi 5 décembre 2013

Tourisme et architecture: photo d'intérieure à main levée

Bibliothèque publique de Boston.
Nikon D3s, à main levée, 1/40 s, ISO 1000, priorité ouverture, lentille Nikon 14-24 mm à 14 mm et f/4,5. Mesure de lumière en mode matriciel.

Lors de voyages de tourisme, où on déambule du matin au soir avec un sac à dos léger sans trop savoir vraiment ce qui nous attend, j'ai tendance à opter pour le strict minimum quand il est question du matériel photographique. Par le fait même, quand il est temps de traîner mon trépied, je deviens soudain un peu paresseux. Toutes les excuses sont bonnes: trop lourd, trop volumineux, pas certain que j'en aurai "réellement" de besoin...et encore moins sûr que ce sera permis.



Bibliothèque publique de Boston.
Nikon D3s, à main levée, 1/40 s, ISO 800, priorité vitesse, lentille Nikon 14-24 mm à 24 mm et f/4,5. Mesure de lumière en mode matriciel.


S'il est un domaine où le trépied est important, cependant, c'est bien celui de l'architecture, et tout particulièrement, celle d'intérieur! Le trépied permet de faciliter la composition (et de garder tant que faire se peut les verticales et les horizontales droites), de diminuer la vitesse afin de garder le ISO au plus bas malgré la faible lumière, de facilité la prise de HDR...et d'augmenter la netteté de l'image. Chacune de ces raisons, prise individuellement, serait suffisante pour traîner un bon trépied en tout temps! Mais que faire dans une bibliothèque où la lumière est faible, les trépieds interdits ou difficilement utilisables en raison de l'espace et du nombre de personnes circulant et que les détails architecturaux sont...écoeurants! Il faut faire des compromis... Pas de trépied, mais une panoplie de solutions, tout de même viables.

Bibliothèque publique de Boston.
Nikon D3s, à main levée, 1/50 s, ISO 1000, priorité ouverture, lentille Nikon 14-24 mm à 14 mm et f/4,5. Mesure de lumière en mode priorité centrale.
De un, il est avantageux d'utiliser un boîtier performant qui présente un bruit faible malgré les réglages de l'ISO dans les 800, 1600, voir même 3200. Un capteur plein format, comme celui du Nikon D4 (ou du D3s...son prédécesseur) font ici des miracles. Et c'est sans parler de la gamme dynamique très étendue qui permet d'aller chercher des détails dans les hautes et les basses lumières. De deux, utiliser le format RAW et non JPEG, afin de maximiser les possibilités de post-production (réduction du bruit avec logiciels, correction du contraste...). Troisièmement, une lentille lumineuse, genre f/2.8, permet aussi de maximiser l'entrée de lumière, au détriment de la profondeur de champ, bien entendu. Mais au moins, on a le choix, si on veut. Et puis il y a la prise en main. Une bonne prise, solide, où l'on garde son souffle au moment de déclencher et où l'index déclencheur roule sur le bouton plutôt que de descendre et engendrer un mouvement excessif. Une prise où la main qui se pose sur la lentille la soutient complètement par dessous alors que le coude est appuyé sur l'abdomen. L'oeilleton est quant à lui bien collé contre l'oeil (au risque de beurrer le viseur...). S'appuyer sur un mur, sur quelqu'un, se coucher par terre (!) permet enfin d'augmenter la qualité des résultats, c'est indéniable. Bref, on découvre un trésor d'architecture intérieure alors que l'on est sans trépied? Pas de panique. On trouve des solutions et on saisit le moment...Clic Clic...Oups...c'est une bibliothèque. Shhhhhht.

Bibliothèque publique de Boston.
Nikon D3s, à main levée, 1/13 s, ISO 800, priorité ouverture, lentille Nikon 14-24 mm à 14 mm et f/5. Mesure de lumière en mode matriciel.

Ah! oui. Et les hdr? Ben, c'est possible, même à main levée! On met la caméra en mode manuel ou priorité à l'ouverture. On règle le moteur à la cadence la plus rapide et la fonction de "bracketing" de façon à capter de 3 à 5 images séparées par au moins un stop de lumière. Au pire, il faudra réaligner quelques images en post. Alors clic, clic, clic, clic, clic... Oups, c'est vrai, c'est silence dans une bibliothèque. Et la fonction "quiet" sur le boîtier? Et bien, ça aide un peu...mais, pas tant.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire