jeudi 24 mai 2012

Flash et longue exposition


 Nikon D3s monté sur un trépied Gitzo en carbone avec tête à rotule de Really Right Stuff.
ISO 200, déclencheur souple bloqué pour une exposition de 191 s, réduction du bruit et délai d'exposition activés. 
Lentille Nikon 70-200 mm VR2 réglée à 75 mm et f/9.


Cette photo a été publiée pleine page dans le magazine Géo Plein Air de juin 2012 afin d'accompagner mon article sur le choix des tentes trois saisons. Après plusieurs semaines de tractations de toutes sortes avec les compagnies et distributeurs, j'ai enfin reçu à la maison plusieurs modèles de tentes. Je me suis donc mis à l'ouvrage en les assemblant et en notant mes observations. Il me fallait évidemment aussi quelques photos... En plus des photos individuelles et des photos de détail, je voulais une photo d'ensemble pour la page d'ouverture de l'article. Quelque chose qui avait du punch, qui regroupait plusieurs tentes et était de format vertical. Après réflexion, j'ai opté pour une longue exposition. Il faut dire que c'était l'automne et que beaucoup de feuilles mortes jonchaient le sol. Toutefois, comme l'article allait paraître à l'été suivant, les feuilles mortes ne correspondaient pas tout à fait à la saison de publication! Une longue exposition m'a permis d'éliminer d'emblée les éléments indésirables et de concentrer l'attention sur les tentes.

Une fois les tentes positionnées, j'ai installé mon trépied sur le balcon de la maison. La vue plongeante m'a permis d'avoir une vue d'ensemble assez facilement. J'ai ensuite réglé l'appareil pour qu'un léger délai existe entre la prise de vue et le mouvement du miroir, question de diminuer les vibrations. J'ai réglé un flash Nikon SB800 (mais n'importe quel flash aurait pu faire l'affaire...) en mode manuel à 1/4 de puissance et positionné le diffuseur de style Stofen ou Omnibounce sur la tête. Question de tester la démarche, j'ai demandé à ma blonde d'entrer dans une tente et de faire partir le flash à quelques reprises, en prenant soin de viser une nouvelle direction à chaque fois et de ne pas se placer entre le flash et la caméra. Après quelques essais, j'ai opté pour les paramètres suivants:
  • Le plus bas ISO (soit 200 pour mon Nikon D3s) et la fonction réduction de bruit activée pour limiter le bruit le plus possible.
  • Une ouverture de f/9 pour une bonne netteté, une profondeur de champ juste suffisante et surtout afin de ne pas avoir à utiliser trop de flash. Une ouverture de f/16 par exemple, aurait demandé beaucoup plus de puissance et/ou de pops pour une bonne exposition car l'ouverture plus petite laisse passer moins de lumière.
  • Une exposition de 191 secondes m'a donné le temps de descendre du balcon à mon tour et d'entrer et ressortir, moi aussi, de trois tentes, sans m'enfarger dans les vestibules, portes et autres cossins...pendant que Sylvie faisait de même avec les trois autres. Le tout, en ayant le temps de faire partir trois ou quatre fois le flash par tente.
Après quelques essais supplémentaires, le tout était dans la boîte. Au cadrage, j'ai laissé suffisamment d'espace pour le titre, un peu de texte...bref, pour donner une certaine marge de manoeuvre à l'infographiste. J'ai terminé de retirer ce qui restait du sol en post production, augmenté la luminosité, le contraste et la saturation des tentes...et voilà. Ah! oui, je ne vous avais pas dit, les tentes sont montées sur mon champ d'épuration. Une raison de plus de ne pas voir l'environnement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire