jeudi 31 janvier 2013

Robe de mariée et lumières de Noël


Nikon D800, ISO 400, 1/125 s, lentille Nikon 24-70 mm à 38 mm et f/5.0, exposition mode manuel, main levée, lumière ambiante fournie par les lumières de Noël,  flash portatif Nikon SB910 avec snoot en mode manuel

L'idée de base était d'avoir du plaisir. Je crois que l'on a réussi...

J'avais en tête un portrait un peu "fashion" utilisant des lumières de Noël comme lumière ambiante. La robe de mariée s'est imposée par la suite puisque le blanc et tous les tutus reflétaient bien la lumière des ampoules. On a essayé une robe noire, mais les lumières apparaissaient comme trop ponctuelles.

J'ai déposé un grand background noir par terre, monté dans un escabeau et dissimulé la rallonge électrique sous le background et/ou sous la robe. Les lumières de Noël ont été disposées tout autour de la robe et allumées...et c'est à ce moment-là que les problèmes électriques ont commencés! Je me suis souvenu pourquoi ces lumières pourrissaient dans une boîte au garage...Mais bon. En agitant le tout occasionnellement, je suis arrivé à les faire toutes allumer, l'instant de quelques photos. Comme je voulais créer une ambiance un peu feutrée et surtout attirer l'attention sur le visage du modèle, j'ai réglé l'exposition en mode manuel, question de sous-exposer la robe. Le background ressort alors plus noir, en bonus. La balance des blancs a été réglée afin de donner une teinte bleutée (accentué en post). Question de faire ressortir le visage du modèle encore plus, j'ai limité la profondeur de champ (f/5.0) afin que seul son visage soit nette. Le zoom du flash portatif a ensuite été réglé à environ 100 mm, en mode manuel, avec un snoot pour limiter le faisceau et un gel orangé (CTO) pour donner un contraste de couleur avec la robe et ramener la teinte du visage à quelque chose de plus naturel. Le flash était déclenché par le pop-up du D800 réglé à master: il n'émet qu'un flash de contrôle qui n'a aucun impact sur l'exposition. No  sweat! Contrôle absolu de la puissance du flash à partir de ma position haut perché. Génial.

Si c'était à refaire, je prendrais plus de temps lors de l'installation (facile à dire...j'en avais pas beaucoup...mais il faut bien rêver) afin de pouvoir fixer la caméra à un trépied, une tige...quelque chose, en hauteur. Je travaillais à main levée, à 400 ISO et à 1/125 s à 38 mm et à bout de bras perché sur la dernière marche d'un escabeau. Rien pour maximiser la netteté. Somme toute, une courte session bien amusante. Rien comme des projets personnels pour nourrir le jus créatif!

Nikon D800, ISO 500, 1/20 s, lentille Nikon 24-70 mm à 31 mm et f/8.0, exposition mode manuel, main levée, lumière ambiante fournie par les lumières de Noël,  flash portatif Nikon SB910 réglé à 50 mm,environ, en mode manuel













Aucun commentaire:

Publier un commentaire