mercredi 26 février 2014

Canot à glace: le défi Bota Bota de Montréal



Les courses de canot à glace existent au Québec depuis que la première compétition du genre s'est tenue entre le bassin Louise, près de Québec, et Lévis, sur la rive sud, en 1894. La course Bota Bota de Montréal est la quatrième du calendrier annuel et l'avant dernière. Le départ s'effectue du bassin de l'Horloge, dans le Vieux-Port, et amène les participants à contourner le quai pour se rendre jusqu'au bassin Alexandra puis à la pointe du parc de la Cité-du-Havre, au parc Jean-Drapeau pour enfin retraverser le fleuve St-Laurent et retourner au quai de l'Horloge. Mis à part le fait que les spectateurs ont plusieurs endroits pour se positionner et suivre la course de près, ce qui est génial , une particularité de cette édition montréalaise est la fameuse de reprise de courant à la pointe du parc de la Cité-du-Havre. Un endroit où l'action manque rarement...





Je n'avais pas pris de chance et j'avais amené la grosse quincaillerie: une 300 mm f/2.8 avec un doubleur de focale, pour les prises au loin. Toutefois, je ne m'en suis même pas servi... Un 200 mm f/2.8 avec un multiplicateur de 1,7, à l'occasion, a été plus que suffisant cette année! Ma position, à l'extrémité du parc de la Cité-du-Havre, m'a permis de saisir l'action qui se déroulait littéralement sous mes pieds. J'ai tout de même utilisé un monopied Manfrotto avec un gimbal Jobu Design, question de facilité la tenue de l'appareil pendant plusieurs heures...au froid et avec des gants. La plupart des photos ont été prises en mode priorité à l'ouverture, entre 2,8 et 14, puisque la lumière changeait énormément selon que le canot se trouvait à l'ombre ou au soleil. Un ISO entre 100 et 400 m'a permis de garder une vitesse située entre 1/400 et 1/1000, question de figer les participants mais aussi les éclaboussures. Une focale entre 100 et 330 mm a été suffisante pour toutes les prises de vues.


Il faut avouer que ma position m'a amené à me concentrer sur les manoeuvres de reprises de courant. La diversité des prises de vues en a donc pris pour son rhume. Mais j'y étais pour mon propre plaisir...alors, pas de pression!



L'équipe du groupe Voyages Québec / NRJ, dans la catégorie élite féminine, a terminé le parcours en 1 hre 19 min alors que l'équipe Chateau Frontenac/ The North Face/ Le Soleil, dans la catégorie élite masculine, qui effectuait un parcours plus long, a quant à elle terminée en 1 hre 28. Pour ce qui est de la catégorie sport, c'est l'équipe Croisières Lachance/Croisières AML qui a terminé en premier avec un chrono de 1 hre 12 min.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire